La municipalité (la ville de Mississippi Mills) fournit de l’eau potable à environ 5 350 personnes à Almonte. Il y a cinq puits municipaux construits entre 1948 et 1991 d’une profondeur de 38 à 79 mètres.
D’où vient l’eau?
Les puits municipaux soutirent de l’eau souterraine de l’aquifère gréseux de Nepean, qui est reconnu comme une source fournissant un gros volume d’eau potable d’excellente qualité.
Comment l’eau est-elle traitée et distribuée?
Du chlore est ajouté à l’eau de puits pour la désinfecter avant qu’elle soit acheminée dans le réseau de distribution ou les conduites qui desservent les demeures et les entreprises. L’eau en excès est entreposée dans une tour d’eau surélevée pour les périodes de forte demande. Les exploitants du réseau d’eau potable de la ville de Mississippi Mills doivent respecter les exigences rigoureuses concernant le traitement, l’analyse et la distribution de l’eau potables qui sont stipulées dans la Loi de 2006 sur l’eau saine. L’eau se conforme toujours aux normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario, sauf en ce qui concerne des teneurs élevées naturelles en sodium.
Comment la source d’eau potable est-elle protégée?
La Loi de 2006 sur l’eau saine de l’Ontario a été formulée expressément pour protéger l’eau portable à sa source plutôt que de dépendre de son traitement pour obtenir une eau propre salubre. À la suite des travaux effectués en vertu de la Loi de 2006 sur l’eau saine, Almonte a maintenant une zone de protection des têtes de puits (WHPA) cartographiée qui est protégée par des politiques faisant partie du plan de protection des sources de Mississippi-Rideau.
Renseignez-vous davantage sur l’eau potable d’Almonte
Fiche de renseignements sur l’eau potable d’Almonte
Carte de la zone de protection des têtes de puits d’Almonte