Environ 5 000 résidents de Kemptville sont approvisionnés en eau potable par la municipalité de North Grenville. Il y a trois puits municipaux construits entre 1948 et 1979. En 2012, le gouvernement provincial a octroyé des fonds à la municipalité pour entreprendre un projet visant à mieux protéger les puits. Ceci comprenait l’extension du tubage des puits pour que l’eau soit soutirée exclusivement d’un aquifère plus profond et moins vulnérable.
D’où vient l’eau?
Les puits municipaux soutirent de l’eau souterraine de l’aquifère gréseux de Nepean, qui est reconnu comme une source fournissant un gros volume d’eau potable d’excellente qualité.
Comment l’eau est-elle traitée et distribuée?
Chaque puits est situé dans une station de pompage où du chlore est ajouté pour désinfecter l’eau. L’eau traitée est ensuite pompée dans le réseau de distribution. Chaque station de pompage comprend également un réservoir d’entreposage pour fournir de l’eau pendant les périodes de forte demande. Les exploitants du réseau d’eau potable de North Grenville doivent respecter les exigences rigoureuses concernant le traitement, l’analyse et la distribution de l’eau potables qui sont stipulées dans la Loi de 2006 sur l’eau saine. L’eau se conforme toujours aux normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario.
Comment la source d’eau potable est-elle protégée?
La Loi de 2006 sur l’eau saine de l’Ontario a été formulée expressément pour protéger l’eau portable à sa source plutôt que de dépendre de son traitement pour obtenir une eau propre salubre. À la suite des travaux effectués en vertu de la Loi de 2006 sur l’eau saine, Kemptville a maintenant une zone de protection des têtes de puits (WHPA) cartographiée qui est protégée par des politiques faisant partie du plan de protection des sources de Mississippi-Rideau.Renseignez-vous davantage sur l’eau potable de Kemptville
Fiche de renseignements sur l’eau potable de Kemptville
Carte de la zone de protection des têtes de puits de Kemptville