Le réseau d’eau potable d’Ottawa comprend l’usine de purification de l’eau de l’île Lemieux et l’usine de purification de l’eau de Britannia qui approvisionnent 850 000 personnes en eau potable.
D’où vient l’eau?
Les prises soutirent l’eau de la rivière des Outaouais et l’acheminent aux usines de purification de l’eau.
Comment l’eau est-elle traitée et distribuée?
L’eau brute provenant de la rivière est tamisée pour enlever les débris. Un coagulant est ensuite ajouté avant que l’eau se dirige dans des bassins de mélange où elle se déplace en spirale pour favoriser un mélange modéré (floculation). Le coagulant lie ensemble les particules fines pour former un « floc ». L’eau se dirige alors dans des bassins d’épuration où le floc se dépose au fond. L’eau claire s’écoule du dessus pour passer à travers des filtres. L’eau est ensuite désinfectée avec du chlore et de l’ammoniac, le pH est ajusté pour contrôler la corrosion et du fluorure est ajouté avant que l’eau pénètre dans le réseau de distribution. Les exploitants du réseau d’eau potable de la ville d’Ottawa doivent respecter les exigences rigoureuses concernant le traitement, l’analyse et la distribution de l’eau potables qui sont stipulées dans la Loi de 2006 sur l’eau saine. L’eau se conforme toujours aux normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario.
Comment la source d’eau potable est-elle protégée?
La Loi de 2006 sur l’eau saine de l’Ontario a été formulée expressément pour protéger l’eau portable à sa source plutôt que de dépendre de son traitement pour obtenir une eau propre salubre. À la suite des travaux effectués en vertu de la Loi de 2006 sur l’eau saine, Ottawa a maintenant des zones de protection des prises d’eau (IPZ) cartographiées qui sont protégées par des politiques faisant partie du plan de protection des sources de Mississippi-Rideau.
Renseignez-vous davantage sur l’eau potable d’Ottawa
Fiche de renseignements sur l’eau potable d’Ottawa
Carte de la zone de protection des prises d’eau d’Ottawa